Claire-Aurore Bartolo et la Cie Il fait belle

Claire-Aurore Bartolo et la Cie Il fait belle

Après une licence d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle, Claire-Aurore Bartolo fait partie du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris avant de finir sa formation à l’École Nationale de Théâtre de Bordeaux Aquitaine. Elle est issue de cette génération abreuvée des réflexions militantes de ses aînées, au premier rang desquelles la suédoise Liv Strömquist dont elle adapte avec brio la bande dessinée éponyme. Vingt ans séparent les deux femmes mais le même dessein les motive : éclairer, aider à mieux comprendre, avec la force de l’ironie et du second degré. De son livre, la metteuse en scène conserve la plume acérée, la justesse et la clarté d’analyse, les allers et retours effrénés entre passé et présent, les parallèles inattendus et, surtout, l’humour au vitriol. Elle met en scène l’Origine du Monde (2022), son premier spectacle, avec la compagnie Il Fait Belle.

La compagnie Il Fait Belle réunit cinq jeunes comédien.nes tout juste sortis de l’École Nationale de Théâtre de Bordeaux Aquitaine qui ont forgé leur conscience féministe grâce à internet et à des lectures engagées. La Compagnie est pour elles et  eux une tribune d’expression pour renouveler les codes, dans la rue comme au théâtre.

 

Distribution :

Librement inspiré de la bande dessinée L’origine du monde de Liv Strömquist

Avec en alternance Claire-Aurore Bartolo, Mathéo Chalvignac, Margot Delabouglise, Barthélémy Maymat-Pellicane, Danaé Monnot et Ariane Pelluet • Assistant à la mise en scène : Rémi Fransot • Régie générale : Pierre Martigne • Plateau : Margot Vincent