Présentation

Le projet culturel des escales en quelques mots …

« Escales…, nom féminin, du latin scala, échelle avec laquelle on descendait à terre ».

Escale signifie donc un lieu d’arrêt, de relâche pour débarquer ou embarquer, se ravitailler. C’est bien cette invitation, à faire une pause pour rêver, imaginer, se nourrir d’aventures spectaculaire, que nous vous invitons à faire.

Une programmation pour voir la ville autrement

Il s’agit par cette programmation de découvrir la ville autrement : ses espaces publics, naturels et de vie. Les spectacles accueillis se déploient sur le territoire et nous révèlent ainsi nos espaces du quotidien de manière poétiques et sensibles.

Les spectacles ont lieu dehors ou dans des lieux insolites (une école, un chapiteau…) pour se rapprocher, pour qu’artistes et habitants se rencontrent plus facilement et aussi pour que l’art prennent places sous nos fenêtres, sans frontières avec la ville. 

Artistes, territoire et habitants

La ville de Mérignac soutient la diffusion des compagnies locales et aussi plus largement nationales et accompagne des initiatives et des projets de territoire comme celui du parti Collectif à Beutre ou encore en associant sa programmation à d’autres évènements portés par les services et les associations.

Les Escales c’est donc deux rendez-vous artistiques par mois d’avril à octobre, gratuits, dans la ville. Une programmation pensée pour s’adresser à tous. Aussi, il y aura des spectacles dédiés au jeune public, en temps scolaire avec des actions d’éducations artistiques et culturelles associées et des temps pour tous, en famille, entre amis, entre curieux. Des temps participatifs et conviviaux, de la découverte.