Tatarita Terre

27 novembre 2022 à 16h

Tatarita Terre, c’est le résultat d’un parcours de création et un spectacle final, avec les habitants du groupe des Complices des Escales et Jean-Philippe Ibos, en partenariat avec le CCAS de la ville de Mérignac et la Ligue de l’enseignement de la Gironde.

Jean-Philippe Ibos et l’équipe artistique de l’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine travaillent le sujet de l’homme et la nature depuis plusieurs années.

Pour cette deuxième saison de création participative à Mérignac, ils proposent une exploration de nos paradoxes et autres postures de déni face aux changements climatiques en cours. Sur le principe d’un Cabaret décalé, récits théâtralisés, musiques, chansons et témoignages vidéo mêlent humour, impertinence, non-sens et gravité.

 « Le Réchauffement climatique, ça me fait ni chaud ni froid … »

Le ciel nous tombe sur la tête ! Par Toutatis ! Par le GIEC !

Et vous le réchauffement climatique, ça vous fait quoi ?

Il y a ceux qui relativisent, ceux qui disent « On s’en est toujours sorti » – « Les scientifiques vont trouver les solutions ! », ceux qui ne veulent rien entendre, il y a les cyniques, ceux qui ne comprennent pas bien les enjeux… qui disent « Non, parce que, à part la montée des eaux et la disparition des espèces, qu’est-ce qu’on risque au juste ?… »

Finalement tout cela revient à se demander le plus honnêtement possible : Comment voulons-nous habiter la Terre ? Est-on prêt à changer nos habitudes et nos comportements ?

 

Projet réalisé avec le soutien de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Gironde 

Tout public
Durée : 1h environ
Gratuit
Sur réservation par téléphone au 05 56 18 88 62

Salle de la Glacière

56 rue Armand Gayral
33700 MERIGNAC

En savoir + Calculer votre itinéraire

En partenariat avec