Pli à Beutre

BEUTRE PROJET DE LONGUE IMPLANTATION

LE PARTI COLLECTIF POSE SES BAGAGES À MÉRIGNAC

Pendant 2 ans, le parti Collectif va déployer un projet artistique dans le quartier de Beutre, en lien avec les habitants et s’inscrivant dans le projet de rénovation de la cité. Une histoire au long cours, durant laquelle il sera question de liens, de créations artistiques et d’hospitalité. La saison des Escales accompagne ce beau projet à la fois en soutenant la création avec les habitants et en organisant aux côtés du parti Collectif une programmation que nous vous invitons à découvrir.

Présentation du parti Collectif

Le parti Collectif est un ensemble d’individus qui s’organise pour fabriquer : des concerts, des spectacles, des bals, dans des salles, sur des places, dans un quartier…. Un chapiteau de cirque a rejoint l’aventure pour permettre toujours plus de possibles : un lieu mouvant pour accueillir et prendre le temps avec les gens.

Qu’est-ce qu’un Projet de Longue Implantation ?

Un P.L.I, c’est du temps quelque part. Être changé par ce quelque part (beaucoup, on espère) et changer un peu ce quelque part (un peu, on espère). Pour ça on a notre désir de comprendre, d’enquêter et surtout de rencontrer des lieux, des endroits denses des gens qui les habitent. Un P.L.I c’est du temps pour faire, et nous ce qu’on sait faire c’est fabriquer des spectacles, de toutes formes/durée/vitesse, des petits, des longs, des amusants, des incompréhensibles, des joyeux plutôt quand même. « Faire depuis » c’est le principe d’un P.L.I, depuis une situation, que nous avons identifiée et que nous voulons interroger, vivre et condenser dans un spectacle.

Pourquoi à Beutre ?

Beutre est un quartier rare, où la densité de relation entre les gens et les lieux est plus qu’épaisse. Il y a là des histoires derrière chaque porte. C’est une ancienne cité de transit construite dans les années 60. Les habitants sont presque tous arrivés en même temps. Une communauté comme celle de Beutre produit immanquablement des singularités (personnelles, relationnelles) qui sont une source formidable pour un spectacle. En même temps Beutre peut apparaître comme une communauté sans commun puisqu’il n’y a plus de lieux que les gens peuvent occuper ensemble. Le chapiteau peut être un lieu du commun. Tous ces éléments nous ont amené à donner comme objectif à notre présence la fabrication d’un spectacle à partir de Beutre en mettant les habitants qui le veulent bien sur scène, avec nous. Le fantasme étant de partir ensuite en tournée avec les gens de Beutre, le parti Collectif et le chapiteau à travers le pays à la rencontre d’autres communautés !

Que va-t-il se passer pendant ces 2 années ?

Nous allons prendre le temps, fabriquer un spectacle à partir de Beutre (aussi plein de petites formes intermédiaires) et essayer de tisser du lien. Nous divisons ces deux années en quatre périodes de six mois. Chacune s’achevant par un temps fort – Les Chapitales – durant lequel nous montons le chapiteau, montrons une étapes de travail, un mini-festival, avec concert, spectacle, bal, carnaval etc…

Chaque période a un thème et un artiste associé qui viendra nous accompagner pour fabriquer le spectacle :

Période 1 : Octobre 2021 à Avril 2022 : La Mémoire avec Baptiste Amann.

Période 2 : Avril 2022 à Octobre 2022 : La Communauté avec Kristof Hiriart

Période 3 : Octobre 2022 à Avril 2023 : les Habitudes avec Maguy Marin (en cours)

Période 4 : Avril 2023 à Octobre 2023 : Le Territoire (en cours)

À la fin de la dernière période en Octobre 2023 nous présenterons la première du spectacle.

 

Partenaires : DRAC Nouvelle Aquitaine, Région Nouvelle Aquitaine – Initiative Jeune , OARA, IDDAC, Bordeaux Métropole, Mairie de Mérignac, le Centre Social de Beutre.

Le parti Collectif est subventionnée par le Conseil Départemental de la Gironde.

Avec le soutien du Cabinet d’Architecture Christophe Hutin & Aquitanis